Le rappeur Freddy Chattuais,alias James Izcray,est venu au collège Jacques-Yves Cousteau dans le cadre du CLEA. Les élèves de 4A et 4C l’ont rencontré durant le mois de mai à l’occasion de 3 séances.
Des textes écrits par les élèves dans le cadre de leur cours de français sur le thème «Amours impossibles» ont été choisis pour être retravaillés et rappés à la fin des ateliers.


Le CLEA est un dispositif permettant aux jeunes de rencontrer des artistes et de travailler avec eux sur leur métier. Il est en partenariat avec l’Éducation Nationale et la DRAC depuis 2016.
Nous avons interviewé un élève de 4C, Audrick : « Ce projet a été pour moi un plaisir bien que je ne connaissais rien au rap au début. La première rencontre avec James m’a plu ; nous avions écouté différentes chansons en classe pour au final découvrir comment se chante le rap. Le rap ne se chante pas: en réalité, il se parle. J’ai retenu que le rap n’est pas un simple chant banal, il nécessite beaucoup d’instruments et d’entraînement afin de devenir un rappeur professionnel. Le rap est donc pour moins plus que ce que j’espérais car ce n’est pas du tout mon style de musique. »
D’après les autres élèves, cette rencontre a été une vraie révélation : certains ont réussi à vaincre leur timidité tandis que d’autres ont appris à rapper!

Florent S et Audricq C (élèves de 4èmeC)