La Communauté de Communes Sud-Artois met en place un projet Micro-Folie, dont l’action première est le déploiement d’un musée numérique au sein du territoire.
Le dispositif est supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, il consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant.
Celui-ci a pris place pour un mois au sein du collège Jacques Yves Cousteau de Bertincourt.




Le Musée numérique comprend une base de données de plusieurs milliers d’œuvres organisé en différentes collections : des collections nationales, régionales et thématiques. À l’aide d’une tablette, les élèves peuvent les découvrir de manière ludique; le Musée peut se découvrir en mode libre ou en mode conférence, il permet de créer des parcours spécifiques selon les besoins. Alexandre Mouille, médiateur culturel, anime chaque jour des séances et ateliers à destination des collégiens, soit à la demande des professeurs dans le cadre d’un cours ou d’une thématique, soit sur des temps libres (récréations, pause méridienne, heures de permanence…) que les jeunes ne manquent pas d’investir pour leur plus grand plaisir. Ils peuvent, en effet, profiter de casques de réalité virtuelle pour visiter Notre-Dame-de-Paris ou même rencontrer des dinosaures, mais aussi fabriquer des objets en 3D grâce au Fab Lab.
Les portes de la Micro-Folie sont également ouvertes aux écoles du secteur.